Je vous vois regarder avec envie, mais avec un peu de crainte aussi, le programme de mes stages Carnet de Voyage au Groenland. Vous rêvez de voir les icebergs, mais vous avez peur d'avoir froid. Vous adoreriez rencontrer les inuits, mais vous ne connaissez pas leur langue. Vous auriez envie de peindre sur place, mais vous craignez qu'il n'y ait rien à dessiner...
Voici un petit guide qui détaille le déroulement de mes stages Carnet de Voyage au Groenland. Il est là pour vous informer, vous rassurer et contient tout ce que vous devez savoir sur le stage Carnet de Voyage au Groenland.
Prêts à partir avec moi en stage Carnet de Voyage au Groenland ?
Il faut dire que j'en rêvais aussi, de ce pays encore vierge de touristes, des grandes étendues blanches et des icebergs géants. Mais évidemment je me posais plein de questions. Puis j'ai rencontré Sébastien, de Terres Oubliées, qui a tissé depuis de nombreuses années des liens forts avec une petite communauté de l'Est du Groenland. Il a organisé il y a deux ans mon premier voyage au Groenland. J'y suis retournée l'année dernière, avec un nouveau groupe de stagiaires. Je connais par coeur maintenant le petit village de Tiniteqilaaq où nous séjournons durant une semaine ; je peux donc vous en parler et répondre à vos questions en connaissance de cause. Il n'est effectivement pas toujours simple de trouver des informations fiables sur cette destination, et l'expérience permet aussi d'éviter quelques erreurs de débutants !
Habituée maintenant aux séjours dans le Grand Nord, je peux répondre à vos questions et vous faire part de mes voyages passés pour préparer au mieux les suivants...
Guide pratique pour un voyage au Groenland
J'ai essayé de condenser et de répondre à toutes les questions qu'on me pose habituellement sur mes voyages au Groenland... Evidemment, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me demander : contact@mariebobin.net
1 : Comment se déroule le voyage jusqu'au Groenland ?
L'agence Terres Oubliées préserve pour vous les billets d'avion. Nous nous retrouvons donc directement à l'aéroport de Roissy, où nous faisons connaissance avec le guide et le reste du groupe, puis nous prenons tous ensemble l'avion jusqu'à Reykjavik, en Islande, où nous passons une nuit dans une guesthouse. C'est aussi l'occasion de visiter et dessiner un peu la capitale...
Le lendemain, nous reprenons un petit avion pour Kulusuk, au Groenland. C'est le véritable début de l'aventure et d'un autre monde...
D'en haut on commence déjà à voir la banquise... Mais quand on atterrit et qu'on passe la porte du tout petit aéroport de Kulusuk, on arrive là (c'est assez magique) :
C'est parti pour le Groenland ? La lecture de ce post risque d'être un peu longue, qui aura le courage de me lire jusqu'au bout ? (si vous y arrivez, répondez-moi : "moi !" )
2 : Quels sont les détails utiles et pratiques quand on part en stage Carnet de Voyage au Groenland ?
Je vais tout vous expliquer par le menu !
Bateau
Arrivés à l'aéroport de Kulusuk, on n'est pas arrivés pour autant à destination !
Le village de Tiniteqilaaq, où nous allons loger toute la semaine, se trouve à 2 heures de bateau de l'île de Kulusuk. On y accède uniquement par la mer, et il faut qu'elle soit libre de glaces, c'est-à-dire assez dégagée pour que les bateaux puissent passer, ce qui n'est pas forcément gagné. Tiniteqilaaq, ça se mérite !!
Ce sont des pêcheurs du village qui viennent nous chercher dans leurs hors-bord orange. Nous faisons la chaîne pour installer les sacs dans les bateaux, avant de monter à notre tour en nous répartissant en 2 ou 3 bateaux.
On zigzague entre les icebergs, c'est grandiose et féérique... mais parfois, il faut pousser un peu la glace, ou faire demi-tour pour trouver un autre passage...
Ça vous glace, hein ? Mais qu'est-ce que c'est beau !! (vu de loin et vu de près)
Enfin nous arrivons en vue du port de Tiniteqilaaq avec ses maisons colorées, et descendons au ponton.
Mais le voyage ne s'arrête pas là... La maison où nous logeons est située tout en haut de la colline qui surplombe le village. Il va donc falloir marcher un peu.
Préparation des sacs
En sortant nos sacs des bateaux, on s'aperçoit que certains sont plus lourds que d'autres, et on compatit pour les copains qui vont devoir les trimballer.
Moralité : au moment de faire vos sacs, pensez que c'est vous, et vous seul, qui allez devoir les porter. Donc plus ils seront légers, plus vous le serez aussi !! ;-)
Une liste de matériel à emporter est dispo sur le site de Terres Oubliées, je ne vous la recopie donc pas ici, mais voilà en dessin un aperçu de certains de nos sacs...
Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si froid au Groenland en plein mois de juillet ; en tous cas moins froid que par chez nous en hiver ! Généralement il fait entre 5 et 10 degrés, mais ça peut descendre un peu le soir et monter en pleine journée. Inutile donc de venir avec une combinaison intégrale de ski et des moon boots. En revanche, pensez à prendre plusieurs couches de vêtements : un tee-shirt léger, une polaire, une doudoune et un coupe-vent à enfiler si besoin les uns sur les autres, c'est parfait.
Pour résumer, 2 sacs par personne, un qui va en soute, et un sac à dos plus petit qui servira pour les balades à la journée. Et surtout, pas de roulettes (c'est lourd et ça ne sert à rien dans la montagne) !
Vous remarquerez au passage que prendre 10 tee-shirts pour 10 jours, c'est nettement exagéré, et que finalement, en emporter 2 ou 3 qu'on lave si besoin, c'est bien suffisant...
Apprendre à être minimaliste, c'est bon aussi pour son dos.
condition physique
Justement, nous y voilà. Le Groenland n'est pas une destination réservée aux grands sportifs, mais il faudra que vous soyez en mesure de marcher un peu, que vous n'ayez pas peur des petits dénivelés, et que vous puissiez porter vos sacs sans râler.
Entraînez-vous un peu autour de chez vous, faites-vous des petites montées avec du poids sur les épaules ; si tout va bien, vous êtes prêts ! D'ailleurs il n'y aura à porter vos gros sacs que le jour de l'arrivée (en montée) et le jour du départ (en descente). Le reste nous temps, nous serons assez libres de nos mouvements et ne partirons à la journée qu'avec un petit sac à dos.
Ici les stagiaires au port ; puis en train de souffrir dans la montée vers la cabane...
Hébergement
La cabane où nous logeons se trouve en haut de la colline qui domine le village de Tiniteqilaaq. Il faut faire un peu d'efforts pour grimper, mais quelle récompense quand on arrive en haut !
À l'intérieur de la cabane, c'est un peu spartiate : il n'y a ni eau ni électricité, pas de prise pour recharger vos portables (pensez à prendre une petite batterie solaire), et pas de réseau non plus. On vit à l'ancienne, simplement. La cabane se compose d'une pièce commune avec un coin cuisine et de 2 dortoirs en enfilade avec chacun 2 lits superposés. Les toilettes sèches sont dehors sur le palier. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de lumière : le soleil de minuit se charge de nous éclairer à toute heure du jour et de la nuit !
Pour les plus courageux, les nuits à la belle étoile (mais sans étoiles) sont possibles !
Nourriture
Au Groenland, il n'y a pas d'arbres et il ne pousse ni fruits ni légumes ; les inuits se nourrissent principalement de leur chasse et de leur pêche.
De notre côté, l'agence Terres Oubliées nous prépare un sac avec de la nourriture qu'on ne trouve pas là-bas (saucisson, fromage, chocolat...), et nous complétons au jour le jour avec ce que nous trouvons au petit supermarché du village. Ce n'est pas toujours exceptionnellement bon, et il ne faut pas s'attendre à faire des repas gastronomiques...
Mais nous mettons nos compétences en commun pour cuisiner tour à tour, et chacun apporte aussi une spécialité de sa région.
Il n'y a pas d'eau courante dans la cabane, mais nous allons régulièrement remplir nos gourdes à la "cabane à eau" dans le village. Quant à la vaisselle, on la fait à tour de rôle dans les lacs autour de la cabane ; ce n'est même plus vraiment une corvée quand on a comme ici le plus lave-vaisselle du monde...
Les petits plus : s'installer pour pique-niquer au bord de l'eau, aller pêcher nous-mêmes des moules dans le fjord, et sucer des glaçons géants pour l'apéro !
Toilette
Il n'y a pas de salle de bains non plus dans la cabane, mais si besoin, il existe 2 douches au village, dans le bâtiment qui jouxte l'école. Ceci dit, nous y allons rarement voire jamais, car une fois l'appréhension de l'eau froide passée, c'est un vrai plaisir et un souvenir inoubliable que de se baigner dans les lacs autour de la cabane !
Notre "salle de bains du bas" (il y a aussi un lac plus haut qui est notre "salle de bains du haut"), et la trempette des pieds dans le fjord Sermilik gelé.
Activités ar(c)tistiques et sportives
Chaque jour nous allons marcher un peu aux alentours de la cabane ou du village. Nous partons avec un petit sac à dos pour la journée, contenant notre pique-nique et notre carnet de voyage. Nous nous arrêtons régulièrement pour dessiner : les icebergs aux formes et aux couleurs changeantes, les montagnes, les lacs, les fjords, les bateaux, les plantes, les maisons colorées, les chiens de traîneaux, les habitants, et notamment les enfants inuits qui parfois viennent dessiner avec nous (le dessin est une langue internationale)... Nous ne manquons pas d'inspiration pour remplir nos carnets ! Je précise qu'il n'est pas nécessaire de savoir déjà dessiner pour s'inscrire au stage : vous êtes là pour apprendre, pour expérimenter, pour profiter de mes conseils et de l'énergie du groupe, et pour vous amuser.
Notre guide, Thibault, emmène également 2 kayaks bi-places à ossature bois, que nous montons ensemble (c'est aussi l'occasion de les dessiner). Il peut emmener tour à tour tous ceux qui le souhaitent faire un tour en mer parmi les icebergs...
le retour
Après une semaine en immersion dans le village de Tiniteqilaaq, nous reprenons le bateau pour Kulusuk, passons encore une nuit là-bas (chez l'habitant ou dans un refuge) afin d'être prêts à partir à pieds pour l'aéroport le lendemain.
Puis nous prenons un vol pour l'Islande, dormons à nouveau dans une guest-house à Reykjavik ou près de l'aéroport, pour revenir sur Paris le lendemain.
Vous avez maintenant un bon aperçu du déroulement des stages carnet de Voyage au Groenland. Vous avez découvert la cabane, les quelques difficultés et aussi les moments prometteurs de ce séjour dans les glaces.
L'expérience vous tente ? Le prochain stage Carnet de Voyage au Groenland aura lieu du 8 au 18 juillet 2025.
La premières étape à suivre pour vous inscrire, c'est d'appeler Sébastien Royer à l'agence Terres Oubliées : 04 37 48 49 95. C'est lui qui pourra répondre à vos questions pratiques sur le voyage, qui validera votre inscription et prendra vos billets d'avion.
Sébastien s'occupe également du stage Carnet de Voyage aux îles Lofoten (au nord de la Norvège) du 6 au 13 juin 2025 et se fera un plaisir de répondre à vos questions sur ces 2 stages.
Je vous donne le lien vers le site de Terres Oubliées : https://www.terresoubliees.com/voyages/terres-polaires/groenland/carnet-de-voyage-aquarelles-et-randonnees-parmi-les-icebergs-du-fjord-sermilik/2969#nav-pratique
Vous pouvez également consulter, sur mon site www.mariebobin.net, mon carnet de voyage au Groenland, ainsi que les autres stages que je propose pour 2025. N'hésitez pas. Si vous avez d'autres questions en tête une fois la lecture terminée, ou même plus tard, laissez-moi des commentaires sous le post ou envoyez-moi un mail : contact@mariebobin.net !
Comments