top of page

Résidence Terre Art'ère à Plérin-sur-Mer (22)


À la fin du mois dernier, je suis partie en Bretagne, invitée par le Centre Culturel de Plérin, dans les Côtes d'Armor, à une résidence artistique dans le cadre de l'événement écologique "Terre Art'ère".




Il s'agissait dans un premier temps d'explorer la ville à pieds, avec mon carnet de voyage, pour en faire un portrait sensible. Ce qui m'a amenée à visiter des lieux insolites, à découvrir le vieux moulin à eau de Daniel Simon, à dessiner la jolie maison de Monique Hoarau, et même à être invitée au manoir du comte et de la comtesse de Sélancy face à la plage des Rosaires !



J'ai donc passé une semaine à parcourir en tous sens Plérin-sur-Mer, 10h de marche par jour, un carnet et des pinceaux à la main... Quand on sait que mes activités favorites dans la vie sont marcher, écrire et dessiner (si possible au bord de la mer), on s'aperçoit rapidement que c'était pour moi le rêve absolu !



Ensuite, j'ai retranscris tout ça en une exposition de dessins sur cartons recyclés, pour rester dans le thème écolo. Une petite vidéo du travail en cours :




Après quelques jours de travail intense, l'exposition "Carnets de Voyage à Plérin" est maintenant installée au premier étage de la médiathèque pour tout le mois de mai.




En parallèle, d'autres artistes plasticiens ont réalisé des installations, qui elles aussi sont à découvrir dans les rues de Plérin centre :


- "Phyllotaxies" d'Emmanuelle Briat et ses petits coeurs dans le jardin du Cap

- "Rosae Plasticae" de Marie-Hélène Richard, pour voir la vie en rose(s) autour du Manoir de la Belle Issue

- "Decheyland" de Julien Lannou, Achille Berthou et Denis Colin, un Disneyland revisité avec des containers de poubelles, avec des attractions pleines d'idées et d'humour.



Merci à l'Espace Culturel Le Cap pour cette invitation magique et ces beaux moments de découverte et de partage. Info à partager sans modération auprès de vos amis bretons !

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page